l'Équipe féminine U19 Nationale
PARCOURS DE FORMATION DES JEUNES
 LES OBJECTIFS DE LA SECTION JEUNES

La formation des jeunes reste un objectif prioritaire du FC2A. Nous avons bien conscience que l’avenir passe et passera par nos jeunes. Ils sont au centre du projet sportif établi par le club. Ce projet demande l’implication de tous.

L’objectif est d’améliorer sans cesse le travail de formation afin de construire avec les joueurs issus de la section jeunes l’ossature de nos équipes seniors et plus particulièrement de l’équipe première.

 LA PREFORMATION : U12 à U15 - les années Collège  Coordonnateur : Franck PERIE

Les années U12 à U15, correspondant aux années collège et à nos compétitions d’excellence, elles sont une période très favorable pour l’engrammation des valeurs qui sont chères au football, à tous nos dirigeants, à tous nos éducateurs et bien évidemment à tous nos parents.

C’est également la période idéale pour avoir comme ambition d’élever le niveau d’exigence de pratique. Les conditions nécessaires pour la réussite d’une action formatrice nécessitent la mise en place et la coordination de plusieurs éléments : un accueil approprié, un recrutement de qualité, une programmation d’instructions techniques et de formation générale complète et respectée, un investissement important de nos apprentis footballeurs.

Nos objectifs :

• S’améliorer techniquement, physiquement et tactiquement.
• Donner des principes de jeu de base à un maximum de jeunes de 12 à 15 ans.
• Elever le niveau technique du jeune joueur.
• Fournir des bases plus solides pour la formation.
• Favoriser l’accès vers le haut niveau.

 LA FORMATION: U16 à U19 - les années Lycée Coordonnateur : Lionel DUFAYET

Le football mobilise toutes les qualités de l’individu. La formation doit répondre aux exigences du jeu. Un bon joueur sera un homme robuste, fort physiquement et moralement, bien armé techniquement, et doté d’une bonne culture tactique.

Le travail demandé sera ainsi progressivement de plus en plus exigeant : la motivation, l’assiduité, le goût de l’effort, le dépassement de soi, l’esprit compétiteur seront autant de qualités à acquérir puis à développer pour nous installer à ce niveau. La composition des équipes tiendra compte de tous ces paramètres.

Cette période doit développer et préparer nos joueurs sur tous ces aspects. L’ensemble des groupes sera préparé pour le plus haut niveau et le passage dans le groupe post formation regroupera les meilleurs jeunes de 18 à 23 ans. Nous désirons en effet que nos meilleurs jeunes disposent des meilleures conditions (techniques, matérielles et médicales) pour évoluer en Division d’Honneur puis en équipe fanion.